Qui sommes nous ?
Le Pain de la Terre est une équipe de joyeux lurons, passionnés de fermentations naturelles au service de pains gouteux, nutritifs et à la conservation exceptionnelle.
Pour la plupart issus de reconversions professionnelles, les profils de notre équipe sont aussi atypiques que ne le sont nos produits et nos méthodes de travail
Notre histoire
Le Pain de la Terre, c’est l’histoire d’une rencontre, celle de Pierre et de Pascal. Issus tous deux d’univers éloignés de la boulangerie, leurs cheminements les a amenés à se croiser et à concrétiser un projet porteur de sens pour tous les deux: redonner ses lettres de noblesse au pain, en panifiant des céréales locales et biologiques. Pour nourrir les Hommes de produits sains, riches en saveurs, et bénéfiques sur le plan nutritionnel.
LA GÉNÈSE DU PROJET
Pierre et Pascal sont tous deux des amateurs de bons pains. Des clients fidèles de la Fabrique à Pain à Aix-en-Provence (13), une boulangerie authentique proposant des pains au levain de grande qualité. Tous deux ont découvert par ce biais qu’une Ecole Internationale de Boulangerie en était partenaire. L’idée sommeille quelques temps mais le terreau est déjà riche et l’idée germe assez vite en chacun d’eux: l’envie de mettre son énergie au service d’une activité artisanale, humaine, riche de partages et porteuse de sens. Tout était réuni. Nous sommes en 2017 et pourtant, ils ne se connaissent pas encore!
Pierre et Pascal ont tous les deux suivi la formation « Artisan Boulanger Bio » de l’Ecole Internationale de Boulangerie, respectivement en décembre et juin 2018. Reconnue depuis plusieurs années par l’Etat, elle délivre un diplôme de niveau IV, spécialisé sur la panification au levain et la filière biologique. Modèle unique dans toute l’Europe, elle est connue et reconnue dans le monde entier par les nombreux masterclass qu’elle propose notamment avec le Baking Institute de San Francisco.
Leur rencontre intervient finalement en Août 2019, et elle se fera à Peyrolles-en-Provence (13), village de la vallée de la Durance en plein essor économique et démographique. Une demande croissante pour des produits artisanaux et authentiques et l’opportunité de diversifier l’offre déjà existante sur le secteur. Les bases sont là et le destin va leur apporter le coup de pouce nécessaire pour leur permettre d’implanter leur activité au cœur de ce charmant village: l’opportunité de faire revivre un local professionnel inoccupé depuis plusieurs années. L’aventure était lancée!
Une équipe passionnée
Pierre
Boulanger
"J'apporte à l'entreprise ma créativité, mon engagement sur les questions environnementales et mon sens de l'organisation."
Pascal
Boulanger
"J'apporte au Pain de la Terre mon expérience de gestion d'équipes, ma connaissance de la relation client et ma créativité."
Claire
Aide en boulangerie
"J’apporte à l’entreprise mon sens de l’organisation, ma connaissance de la relation client et une touche de féminité !"
David
Chef de production
"Passionné par la boulangerie depuis l'adolescence, j'ai évolué vers une approche plus respectueuse et engagée."
Valentin
"Je suis très heureux de travailler dans une boulangerie ou bienveillance et transmission sont les maitres mots."
Elodie
Assistante de direction
"Mon dynamisme et mes compétences en pâtisserie me permettent d'avoir un regard extérieur et d'apporter un vent de fraîcheur à cette superbe boulangerie."
Magalie
Aide en vente
"J'ai la chance de participer à cette belle aventure, qu’est Le Pain de la Terre, redécouvrant un métier que j'ai aimé et qu'il m'avait semblé perdu."
Le Pain de la Terre, c’est aussi un engagement auprès des producteurs locaux et biologiques, pour contribuer au développement des terres agricoles durables et d’un modèle économique alternatif et responsable.
Nos producteurs
Moulin Pichard à Malijai (04)
Dernier né d’une lignée de 6 générations de meuniers, Stéphane Pichard œuvre avec passion depuis 30 ans pour produire des farines de qualité, issues de l’agriculture biologique. Les céréales qu’il écrase, toutes issues de filières courtes, proviennent des Alpes de Haute Provence, des départements limitrophes et du nord de l’Italie.
Entre tradition et modernité, le moulin propose des farines avec des qualités gustatives et boulangères exceptionnelles: les nouveaux cylindres installés en 2019 permettent désormais de réintégrer la totalité du germe du grain, préservant ainsi toutes les qualités nutritives des céréales.
Le Moulin Pichard est un acteur incontournable de notre activité.
Contact: MOULIN BIO PICHARD – Chemin du moulin 04350 MALIJAI
04 92 34 01 04 – www.moulinbio-pichard.fr
Moulin Oléicole Saint-Vincent à Jouques (13)
Eric Garcin est une figure bien connue des Jouquards. Enfant du pays, il cultive depuis plus de 20 ans olives et lavandes, qu’il transforme au sein du Moulin Saint Vincent.Certifiée en Agriculture Biologique depuis 2016, l’huile d’olive qu’il produit provient des 10 hectares de variété Aglandaou, typique de la Haute-Provence. Elle a une saveur incomparable, l’expression d’un savoir-faire artisanal au service d’un terroir local exceptionnel. Les valeurs qu’il défend, à la fois comme entrepreneur et comme acteur de la vie publique, sont aussi les nôtres: préservation des ressources naturelles, réduction des déchets, engagements en faveur de la transition énergétique.
C’est pourquoi nous sommes fiers de produire nos biscuits et brioches provençales à partir du fruit de son travail.
Contact : Moulin saint-Vincent, RD 561
Chemin De la Grenouillère 13490 Jouques
04 42 63 75 35 – moulin.st-vincent@orange.fr
Moulin Chambelland à Malijai (04)
Thomas Teffri Chambelland est le fondateur de l’Ecole Internationale de Boulangerie qui œuvre depuis plus de 10 ans à valoriser et transmettre un savoir-faire unique en Europe sur la panification au levain naturel.
Thomas est aussi un entrepreneur aguerri et outre son activité de formateur, il lance en 2014 la première boulangerie 100% sans gluten, la maison Chambelland à Paris. Afin de garantir un haut niveau de pureté de ses farines, Thomas fait le choix de s’associer à Stéphane Pichard pour créer un moulin dédié exclusivement à l’écrasement de céréales sans gluten.
Nous utilisons sa farine de riz complet qui présente la particularité d’être une mono-variétale (« Riz Japonica ») et dont les caractéristiques physico-chimiques sont particulièrement bien adaptées à la production du pain de riz.
Contact : Moulin Chambelland, Le Prieuré 04350 Malijai
04 92 63 26 20 – laura@chambelland.com
Élevage de la fautrière à Jouques (13)
Lorsqu’ils se lancent dans la conversion d’une exploitation avicole en mode de production biologique en 2008, Céline et Frédéric Gallo font figure de précurseurs. Installé sur le plateau de Bèdes à Jouques, le cheptel de la Fautriere comporte environ 300 poules pondeuses, élevées en plein air et nourries avec des céréales biologiques. Pour leur engagement et la constance de leur travail, Céline et Frédéric ont obtenu en 2021 la légion d’honneur du mérite agricole par le Ministère de l’Agriculture.
Nous sommes heureux de transformer leurs œufs dans nos petites douceurs sucrées : gâches vendéennes, babka, fougasse d’Aigues Mortes, cookies.
Contact : Elevage de la Fautriere, Hameau de Bèdes, La Fautrière, 13490 Jouques
06 30 82 91 25 – gallofrederic@laposte.net
Patrick Molle, Apiculteur à Pertuis (84)
Patrick Molle est apiculteur bio à Pertuis. Il produit des miels d’acacia, de lavande, toutes fleurs de Provence, châtaignier, montagne et ponctuellement du romarin et du sapin. Il possède plus de 400 ruches réparties en Lubéron, Ardèche, Haute-Loire, dans les plateaux de Valensole et d’Albion, la Drôme Provençale et le Massif des Maures.
Il préside également la coopérative Provence Miel, auto-gérée par une soixantaine d’apiculteurs. Depuis 2008, celle-ci a initié un projet de transition vers l’agriculture biologique, en encourageant ses adhérents à se convertir.
Nous utilisons son miel de lavande à la saveur douce et typée pour la confection de nos pains d’épices, et son miel de châtaignier à la saveur plus corsée pour nos pains à la farine de châtaigne.
Contact : Patrick Molle – GAEC Honeywood, 84120 Pertuis
06 78 09 70 50 – patrickmolle@yahoo.fr
EARL Les Baronnes à La Bastide Jourdan (84)
Chloé Hillarion a fondé son atelier de meunerie en 2021 dans la ferme familiale.
Elle pratique 6 cultures différentes sur environs 70 hectares. Petit épeautre, blé, seigle, khorasan, des fourrages et de l’orge sont cultivés sur les communes de la Bastide des Jourdans et Beaumont de Pertuis.
Du travail de la terre à la transformation, tout est fait sur place et par ses soins. La farine est produite grâce à un moulin à meule de pierre type Astrié de la Drôme, celui-ci donne à la farine un goût et une qualité diététique exceptionnelle.
Lorsqu’elle n’est pas dans le tracteur ou à coté du moulin, elle est auprès de ses 600 brebis qui produisent des agneaux destinés à la vente de colis de viande.
Contact : EARL Les Baronnes, Lieu dit les baronnes, 84240 La Bastide-des-Jourdans
07 68 44 60 09 – chloe-hillarion@hotmail.fr