Elodie
Salariée dans les télécoms pendant plusieurs années, j’entame une reconversion dans la pâtisserie en 2021. La pandémie de Covid me pousse à revoir mon rapport au travail : je veux exercer un métier qui me passionne et qui ait du sens. Je passe mon CAP en alternance en un an. Après mon diplôme, je travaille dans les cuisines d’entreprises, en restauration collective. Mais je ne me sens pas à ma place, alors je réfléchis à ouvrir une boulangerie-pâtisserie dans les gorges du Verdon, où j’ai grandi.
Je commence un CAP en boulangerie. C’est durant mon premier stage début 2023 que je rencontre Pierre et Pascal, les gérants du Pain de la Terre. Je suis restée dans les parages depuis…
C’est la révélation : non seulement le travail du pain me fascine (on arrive le matin avec de l’eau, de la farine et du sel, et on ressort avec des pains magnifiques), mais je me retrouve aussi dans les valeurs véhiculées par le Pain de la Terre.
Ayant été élevée à la campagne, dans une famille qui cultivait la terre pour être autosuffisante, j’ai toujours été en accord avec les valeurs de cette boulangerie : produire et consommer local, respecter la terre et la saisonnalité, mais aussi défendre des valeurs humaines qui me sont chères.
Mon dynamisme et mes compétences en pâtisserie me permettent d’avoir un regard extérieur et d’apporter un vent de fraîcheur à cette superbe boulangerie.
Elodie
Salariée en boulangerie,
Assistante de direction
« Mon dynamisme et mes compétences en pâtisserie me permettent d’avoir un regard extérieur et d’apporter un vent de fraîcheur à cette superbe boulangerie. »